En libre service, de mai à septembre

Les fraises

Les fraises sont produites dans de nombreuses régions françaises, notamment en Touraine, et ont donné naissance à plus de 600 variétés dont la Charlotte, l'Anabelle que nous vous proposons.

Choisir La fraise

Choisissez des fraises odorantes (le mot fraise vient d'ailleurs du latin fragare qui veut dire « sentir bon »), rouges, sans tâches et pas trop grosses.

Consommer La fraise

La fraise se mange nature, sucrée, recouverte de chantilly, macérée dans du vin rouge ou du kirsch, dans des salades de fruits, les pâtisseries ou les confitures. Enfin, elle est délicieuse dans un smoothie mélangée à d'autres fruits.

Conserver La fraise

Evitez de les exposer au soleil et conservez les maximum 3 jours au réfrigérateur non lavées et en les étalant bien (sans les entasser) ou dans un barquette perforée. Elles se prêtent mal à la congélation : si vous en avez beaucoup, faites-en plutôt des confitures ou des coulis.

Les framboises

Choisir La Framboise

Choisissez-la à point car elle ne mûrit plus après la cueillette. Ne vous fiez pas à la couleur qui correspond à une variété et non un stade de mûrissement. Elle doit être charnue, ferme et brillante. Pour les coulis, choisissez des brisures de framboises surgelées. Pour des gâteaux ou tartes, préférez des framboises entières.

Consommer La Framboise

La framboise est délicieuse à la "croque" tout juste cueillie. Seule ou en salade, légèrement sucrée, agrémentée de menthe ou de fromage blanc, elle constitue un dessert léger et frais. Idéale pour réaliser de bonnes confitures ou gelées, elle entre aussi dans la composition d'entremets, souvent avec du chocolat, pour réaliser de délicieux crumbles, clafoutis et tartes sucrées. Réduite en jus, en purée ou en coulis, réalisez de rafraîchissants sorbets ou granités. La framboise se marie très bien avec toute sorte d'épices (cannelle, badiane, zestes de menthe poivrée...).

Conserver La Framboise

Très fragile, sa fraîcheur est éphémère, même à l'abri dans le bac à légumes du réfrigérateur. La sucrer légèrement permet de la conserver plus longtemps. Elle est parfaitement adaptée à la congélation, entière en coulis, sucrée ou non. L'eau a tendance à ramollir la framboise, évitez donc de la laver. Avec la tige, les framboises gardent leur parfum.

Les groseilles

Ces grappes de petites baies rouges sont cultivées dans la Vallée du Rhône, le Val de Loire et en Côte d'Or. Elles sont récoltées en juin et en juillet.

Ses grappes s'égrènent sur du fromage blanc ou sur une coupe de crème glacée et s'ajoute à une salade de fruits. Ses baies agrémentent aussi des entremets et permet de réaliser des tartes et des crumbles colorés.

La groseille est aussi et avant tout la reine des gelées et des confitures, et donne de savoureux coulis, jus et ratafias.

Version salée, elle habille les salades composées. Elle permet de réaliser des sauces délicieusement aigrelettes pour le gibier, les rôtis et le foie de veau notamment.

 

Les cassis

Consommer Le cassis 

On l'utilise comme fruits de table, mais il est plus souvent employé dans des préparations culinaires, notamment les gelées et confitures. Le cassis est idéal pour confectionner jus de fruits, sirops et liqueur (crème de cassis pour le kir). On l'utilise également pour la préparation de desserts comme les sorbets, les charlottes, les tartes, etc.

Conserver Le cassis 

Il faut profiter de sa courte saison (août et septembre) pour transformer le cassis en produit conservable (gelées, confitures) ou pour le congeler. Vous pourrez ainsi le consommer tout le reste de l'année.

Les mûres

Consommer La mûre

Utilisée entière, elle agrémente parfaitement des salades de fruits, des fromages blanc, yaourts ou encore gâteaux et muffins.

Elle est aussi excellente accompagnée de crème anglaise. On extrait également son jus afin d'en faire des sirops, sorbets, liqueurs ou vins. Ecrasée puis cuite, elle se transforme en délicieuses gelées et confitures.

Conserver La mûre

La mûre comme la framboise est un fruit fragile, qui une fois à maturité s'abîme très facilement. Il est donc important de la conserver au frais, en veillant à ce qu'elle ne subisse pas de changements de température trop brusques. Il sera préférable de la stocker dans une petite boîte en plastique percée afin de lui éviter des chocs et pour que l'humidité n'amène pas la moisissure.